Vie rurale 26 avril 2017

Stupéfiants – Des criminels chez soi, quoi faire?

Lorsqu’un agriculteur soupçonne que sa propriété est utilisée pour la production de stupéfiants, il ne doit pas hésiter à contacter son service de police local ou la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou à [email protected].

À la Sûreté du Québec, le sergent Hugo Fournier recommande aux propriétaires de ne pas intervenir auprès des locataires ni d’approcher les bâtiments servant à la production. Certains individus pourraient être armés et même avoir installé des pièges, ce qui s’est déjà vu. Les modifications au système électrique peuvent également représenter des risques d’électrocution.

Il ne faut pas avoir peur de signaler une production de stupéfiants chez soi. L’appel demeure entièrement confidentiel et le sergent Fournier assure que les cas de vengeance sont très rares. « Je n’ai jamais vu un producteur de cannabis se venger contre le propriétaire des lieux. En fait, il existe plusieurs sources de dénonciation; ça peut être un complice ou une ex-conjointe qui se met à table, ou même Hydro-Québec qui nous signale une hausse importante de la consommation d’électricité », explique le sergent.

VOIR AUSSI
Arrêté pour avoir… loué sa ferme à des inconnus
Conseils avant de louer vos bâtiments
La production illégale passe des champs à la grange