Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’absence de procédure de travail sécuritaire en espace clos a coûté la vie à Alain Beaudry, de la Ferme Beau-Porc, et à Anthony Lalumière, ouvrier de l’entreprise.
Le 27 septembre dernier, les deux hommes devaient effectuer des travaux de réparation de la tuyauterie située au fond de la préfosse à lisier. Peu de temps après leur arrivée à la porcherie, ils sont retrouvés inconscients dans la préfosse. Les deux hommes sont alors transportés d’urgence à l’hôpital, où leur décès est constaté.
Six mois plus tard, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient de révéler les résultats de son enquête sur le décès de l’éleveur de porcs et du travailleur agricole. La Commission conclut que les deux hommes ont été exposés aux gaz de lisier alors qu’ils se trouvaient dans la préfosse. Malheureusement, aucune procédure de travail sécuritaire en espace clos n’avait été prévue. Aucune mesure appropriée de prévention n’était en place, notamment la ventilation de l’espace clos, l’utilisation d’un détecteur de gaz, le port d’un appareil de protection respiratoire, l’élaboration d’une procédure de sauvetage et l’utilisation des équipements de sauvetage.
En conférence de presse, la CNESST, la Direction de santé publique de la Montérégie et la Fédération de l’UPA de la Montérégie ont rappelé que le travail dans la préfosse doit se faire à partir de l’extérieur, notamment parce qu’il peut y avoir présence de gaz toxiques dans cette structure. S’il est absolument nécessaire d’y entrer, il faut appliquer une procédure sécuritaire de travail en espace clos.
La Commission a produit une vidéo sur les dangers que présentent les préfosses à lisier. Elle peut être consultée ici.