Élevage 6 avril 2017

La contribution des producteurs de lait suspendue

Les producteurs de lait du Québec profiteront d’un congé de contribution de trois mois pour l’administration de leur plan conjoint. La mesure, qui entrera en vigueur le 1er mai prochain, permettra de laisser 3,7 M$ dans la poche des producteurs.

Cette décision vise à réduire le solde du fonds d’administration du plan conjoint, qui atteignait 10,5 M$ le 31 décembre dernier. Sans intervention et selon les prévisions, ce surplus aurait augmenté de 1 M$ au cours de la présente année.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a ainsi retenu une suggestion du conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec (PLQ), responsables de la gestion du plan conjoint.

Les PLQ ont notamment fait valoir que leur fonds d’administration doit habituellement équivaloir à environ six mois d’activités. Selon un budget qui se chiffre à 16 M$ par année, une somme variant de 7,5 à 8 M$ est normalement suffisante pour combler les besoins.

De l’avis des PLQ, une conjoncture « unique » peut expliquer l’accumulation de surplus de 3 à 4 M$ au cours des quatre dernières années. Ils notent entre autres que les pénalités payées par les producteurs pris en défaut pour avoir livré du lait illégalement ont totalisé 2,6 M$. Il s’agit principalement de vente de lait au noir ou de fraude.

Les PLQ constatent aussi que le volume de lait produit a crû de 7,7 % depuis 2015. À titre comparatif, la moyenne d’augmentation a plafonné de 1 à 1,5 % par année au cours des 20 années précédentes.

Cette décision intervient à un bon moment pour les PLQ, qui tiendront leur assemblée générale annuelle la semaine prochaine, à Québec.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les producteurs de lait ont aussi profité d’une augmentation de prix intraquota de 1,74 $/hl entre janvier et février derniers. Il s’agit d’une hausse de 2,5 %, qui permet à l’hectolitre de repasser le seuil psychologique des 70 $.

Les PLQ expliquent cette augmentation par une croissance des ventes de lait de consommation de la classe 1, celle qui rapporte le plus aux producteurs. Cette hausse correspond aussi au premier mois d’application de la nouvelle entente avec les transformateurs. Celle-ci a introduit une nouvelle classe 7, qui a notamment mis fin à la classe pour l’alimentation animale. Notons que le prix payé aux producteurs pour le mois de mars sera également connu la semaine prochaine.