Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC — La mesure la plus importante pour le secteur agricole dans le budget équilibré du ministre Carlos Leitão est la création d’un fonds de 159 M$ sur cinq ans pour stimuler l’investissement agricole et agroalimentaire.
C’est aussi la première fois en cinq ans que le budget du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est augmenté, passant de 866 M$ à 879 M$, mais la majorité de cette somme de 13 M$ servira à financer la hausse déjà prévue du budget du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Le budget de La Financière agricole du Québec passera à 430 M$, en baisse de 7 M$.
« On ne voulait pas attendre d’avoir la politique pour agir », a commenté le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard à la Terre, pendant son passage dans le huis clos du budget du 28 mars. Le ministre estime que les nombreux éléments contenus dans le budget seront bonifiés quand la stratégie de l’agroalimentaire sera prête cet automne. « On va fixer des cibles de croissance pour les secteurs », précise Laurent Lessard, à propos de la future politique.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) salue le budget, qui contient plusieurs mesures « intéressantes » pour le secteur. « L’économie du Québec aurait tout à gagner avec des investissements encore plus importants en agriculture », a cependant ajouté Charles-Félix Ross, directeur général de l’UPA.
Autres mesures
Outre le fonds destiné à stimuler les investissements (voir l’encadré pour les détails), un montant de 37 M$ sur cinq ans servira en partie à dédommager les producteurs affectés par le nouveau règlement sur la protection des prises d’eau potable, qui empêchent la fertilisation et l’application de pesticides sur des périmètres importants en milieu agricole.
Le budget alloue également 10 M$ pour mettre en place un programme d’intervention pour lutter contre la tordeuse des bourgeons d’épinettes avec la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) en forêt privée. Le secteur forestier dans son ensemble va aussi bénéficier de 46 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation.
Il n’y a cependant rien de prévu pour le secteur du bois d’œuvre, qui risque de subir les contrecoups de la politique commerciale américaine.
Baisse d’impôt
Le budget Leitão introduit des baisses d’impôt en éliminant la taxe santé à compter de 2016 et en rehaussant de 3 000 $ le montant de l’exemption personnelle de base à partir de 2017. En tout, c’est plus de 1 G$ par année et 510 $ pour un couple avec deux revenus égaux de 45 000 $.
Le fonds pour les investissements en détails BÂTIMENTS 95 M$ viendront soutenir les constructions et les rénovations de bâtiments agricoles dans le but de se conformer aux nouvelles règles sur le bien-être animal, ou encore, pour en améliorer le rendement énergétique. Québec prévoit y injecter 10 M$ dès la prochaine année budgétaire 2017-2018. INNOVATIONS Un autre volet de 42,5 M$ sur cinq ans servira à soutenir la relève ainsi que l’agriculture « novatrice », biologique et urbaine, de même qu’à accélérer le développement de nouveaux produits alimentaires transformés et la différenciation ainsi que le positionnement des produits québécois. Le fin détail sera annoncé plus tard cette année par le ministre de l’Agriculture, notamment dans le cadre du Sommet sur l’alimentation de l’automne prochain. DRAINAGE 4 M$ sur deux ans seront ajoutés au programme de soutien au drainage et au chaulage des terres. Quelque 34 MRC de plus seront admissibles à cette aide. SERRES Le plan d’investissements prévoit également un rabais de 20 % pendant quatre ans sur le tarif d’électricité pour la production en serre. La logique de cet appui est de rembourser jusqu’à 40 % des investissements admissibles. La construction ou la conversion de serres qui délaissent les combustibles fossiles permettra un rabais supplémentaire équivalent à 10 % des investissements. Le budget estime ce soutien aux producteurs à 3,7 M$ pour cinq ans. PESTICIDES Un autre montant de 14 M$ sur la même période est annoncé afin de soutenir les initiatives de réduction des risques liés aux pesticides. Une compensation pour les producteurs est prévue, de même qu’un appui à des initiatives comme l’utilisation de mouches stériles de l’oignon. ALCOOLS Le secteur de l’alcool aura 9 M$ sur cinq ans de cette enveloppe globale, notamment pour soutenir les initiatives de commercialisation ainsi que le secteur de la distillation. Ce dernier secteur obtiendra d’ailleurs sous peu la permission de vendre des alcools distillés sur les lieux de production. TERRES Québec prévoit un appui futur à la fiducie foncière pour le projet de réseau électrique métropolitain (REM), à Brossard. Le montant n’est cependant pas indiqué. Par ailleurs, les municipalités auront bientôt le droit d’instaurer une nouvelle taxe sur les terres en friche, de façon à favoriser la remise en culture. |