Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis le début de l’année, un projet de recherche étudie les ingrédients actifs naturels, dont font partie les huiles essentielles et extraits de plantes, dans l’espoir d’y trouver une façon de prolonger la durée de conservation des aliments.
Ces ingrédients actifs pourraient par exemple être ajoutés lors de l’emballage, dans les coussinets placés entre la viande et les barquettes de styromousse. « C’est l’une des idées soulevées dans les ateliers de cocréation qui ont réuni l’an dernier des chercheurs et des industriels », souligne le vice-président à l’innovation et aux affaires économiques du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), Dimitri Fraeys.
Le projet de recherche de 1,2 M$ est financé à parts égales par les gouvernements provincial et fédéral ainsi que l’industrie. Quatre centres de recherche et quinze entreprises y participent pour mettre à l’essai les ingrédients naturels dans les secteurs des fruits et légumes, de la viande et des produits de la boulangerie.