Vie rurale 28 mars 2017

Toujours pas de données sur les transactions

Bien que les députés de trois partis aient demandé un rapport sur l’avancement de la base de données concernant la propriété des terres agricoles pour le 31 octobre 2016, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a récemment confirmé à la Terre que ce mandat n’était pas terminé.

Ce rapport devait informer les députés de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur le phénomène de l’accaparement des terres au Québec. Rappelons que la CAPERN avait déposé une première analyse du phénomène en mars 2016, mais la majorité des députés souhaitaient en savoir plus avant de recommander au gouvernement d’agir.

La Terre a obtenu copie d’une lettre du 10 février de Sylvain Pagé, président la CAPERN, adressée au ministre Laurent Lessard, dans laquelle il demande un suivi sur ce dossier. Dans sa lettre de réponse à la Commission, le 1er mars, le ministre Lessard précise que le fournisseur à qui le mandat avait été octroyé en janvier 2016 a informé le MAPAQ, en décembre, qu’il ne serait pas en mesure de réaliser l’entièreté du travail. Le travail accompli (transactions de 2013 à 2016) a été transmis au gouvernement et le montant du contrat ajusté en conséquence. Le MAPAQ a donc repris les choses en main à l’interne et la lettre du ministre précise qu’une base de données sur la propriété des terres sera transmise à la CAPERN le 24 mars et que des tableaux synthèses suivront le 19 mai. Une version mise à jour des données sera ensuite acheminée périodiquement à la CAPERN.

« Ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus. C’est un peu décourageant », a commenté André Villeneuve, porte-parole du Parti québécois en agriculture, qui ajoute que s’il y avait une volonté claire d’agir, le gouvernement aurait demandé des comptes à son mandataire plus rapidement.