Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Georges St-Pierre, Yannick Nézet-Séguin et Dodo vous ont ému dans les publicités du lait? Attendez de voir la prochaine grande vedette québécoise. C’est nul autre que Youppi! que l’on verra en train de boire du lait. Tour du chapeau et grand chelem à la fois!
La sympathique mascotte du Club de hockey Canadien apparaît maintenant au petit écran. Pour ce message publicitaire, les Producteurs de lait du Québec ont d’abord cherché à convaincre une étoile des Canadiens. Si les athlètes étaient tous volontaires, l’idée a dû être abandonnée en raison des droits exigés par la Ligue nationale de hockey. Youppi! s’est alors imposé de lui-même.
« La grande difficulté avec Youppi!, c’est qu’il ne parle pas », relate la directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec, Julie Gélinas. Celle-ci savoure déjà l’impact de cette publicité, souhaitant évidemment que le Canadien connaisse le succès en séries éliminatoires.
La directrice ne peut s’empêcher de sourire en parlant du récent tournage avec Youppi! Ses yeux s’illuminent juste en songeant à la maison de peluche de la mascotte orange. Le Tricolore songerait même à reproduire le concept au Centre Bell.
« On a même créé une recette de smoothie de couleur orange à base de lait, révèle Julie Gélinas. Il faut qu’il soit bon parce qu’on souhaite le vendre dans les kiosques du Centre Bell. »
Le message reprend la formule popularisée. « On peut pas dire que Youppi! donne son 110% grâce au lait (…), mais on peut dire que Youppi! a déjà bu du lait », entend-on entre autres.
Georges St-Pierre
Lancée en septembre dernier, la dernière campagne publicitaire « solide-liquide » des Producteurs de lait du Québec connaît un succès inespéré. Un sondage a démontré qu’en l’espace d’à peine quatre mois, les Georges St-Pierre et autres ont marqué des points.
Après des années axées sur le réconfort, explique Julie Gélinas, le mouvement s’imposait. Dans un contexte de vive concurrence, dit-elle, les bienfaits rationnels du produit l’emportaient sur l’émotif. Un répondant sur deux affirme maintenant que ces publicités lui ont donné le goût de boire du lait.
« C’est le plus gros virage en 30 ans pour les publicités du lait », soutient la directrice du marketing Julie Gélinas. Auparavant produites par les Producteurs laitiers du Canada, ajoute-t-elle, les publicités nutritionnelles étaient plus conservatrices. Dorénavant, note-t-elle, ces messages sont produits au Québec où le marché réagit beaucoup mieux à une approche audacieuse. Ces commerciaux ne passeraient probablement jamais la rampe au Canada anglais. Quoique les producteurs de lait du Manitoba vont bientôt reprendre celui avec Georges St-Pierre.
« C’est la première fois, se félicite-t-elle, qu’une campagne québécoise comme solide-liquide va être adoptée par une autre province. »