Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est officiel, d’autres mesures d’amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) seront annoncées au moment du dépôt du budget fédéral prévu à la fin mars.
« Nous savons que l’approche du précédent gouvernement dans le cadre de ce programme ne fonctionnait pas », a expliqué l’attaché de presse du cabinet de la ministre du Travail, Patty Hajdu, à la Terre.
Quatre mesures avaient été annoncées en décembre pour assouplir le PTET : la fin de la période cumulative de 48 mois, l’élaboration de voies d’accès à la résidence permanente, le maintien de l’exemption concernant la limite du nombre de travailleurs étrangers temporaires dans les industries saisonnières et de nouvelles exigences d’affichage pour offrir les emplois en premier lieu aux Canadiens.
« Nous envisageons de prendre d’autres mesures sous peu et d’en faire l’annonce dans le cadre du budget 2017 », a indiqué l’attaché de presse, sans toutefois s’avancer sur la nature de ces mesures.
Le gouvernement fédéral avait jusqu’au 19 janvier pour donner suite aux recommandations contenues dans le rapport du comité parlementaire sur la réforme du PTET dévoilé en septembre.
Or, l’arrivée en poste des nouveaux ministres du Travail, Patty Hajdu, et de l’Immigration, Ahmed D. Hussen, le 9 janvier dernier, a quelque peu retardé l’avancement du dossier.
« A priori, le programme n’a pas d’incidence budgétaire, mais probablement qu’il y aura des orientations dans le budget », prévoit le directeur général de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre étrangère (FERME), Denis Hamel.
Les mesures promises arriveront « de toute façon trop tard » pour la récolte 2017, a affirmé le consultant en immigration à l’Union des producteurs agricoles (UPA), Denis Roy. Elles ne seront applicables que pour la saison 2018.