Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dès le mois de mars, les consommateurs désireux d’acheter des tomates biologiques n’en trouveront que sous la marque Savoura Bio dans les grandes chaînes d’alimentation. Une situation « gagnant-gagnant » pour les initiateurs, les Serres Jardins-Nature et Savoura.
Ces deux entreprises se divisaient le marché des tomates biologiques dans les grandes chaînes d’alimentation; les Serres Jardins-Nature, sous la marque Gaspésie Bio, et Savoura, sous la marque Savoura Bio.
Le 16 février, une « entente de partenariat à long terme » a été annoncée par les présidents des deux compagnies. Concrètement, les Serres Jardins-Nature deviennent fournisseurs de Savoura et emballeront les tomates produites en Gaspésie sous la marque Savoura Bio. Quant à Savoura, elle s’occupera de la distribution vers les grossistes de chaînes d’alimentation, selon son porte-parole André Michaud.
Gagnant-gagnant
« On est contents », explique l’ancien directeur des ventes des Serres Jardins-Nature, aujourd’hui chargé de compte sénior pour Savoura, Germain Babin.
La compétition devenait rude pour les Serres Jardins-Nature, d’autant plus qu’au Québec, les complexes de serres se développent « à coups de 5 à 10 ha par projet ».
En cultivant 1,2 ha de tomates sous régie biologique, « on était devenus trop gros pour approvisionner le marché local gaspésien, mais on restait trop petits pour assurer un approvisionnement intéressant à nos clients », affirme M. Babin.
La meilleure stratégie était de procéder à une consolidation. « On commençait même à se faire tasser parce qu’on n’était pas capables d’approvisionner les chaînes à l’année », ajoute-t-il.
L’entente permet donc d’assurer aux grandes chaînes d’alimentation un approvisionnement annuel et régulier en tomates biologiques.
L’exemple
Par l’entremise de ce regroupement, M. Babin espère montrer l’exemple aux autres producteurs en serre. « On aurait aimé continuer de faire rayonner la Gaspésie avec notre production, mais notre marché, maintenant, c’est le monde », indique ce dernier.
En ajoutant ainsi un 9e site de production, Savoura continue de faire sa place sur le marché local, un positionnement stratégique majeur dans un contexte d’affaires « de plus en plus complexe et compétitif », conclut M. Michaud.