Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Certains produits sont désignés par une appellation réservée ou par un terme valorisant. Ils se distinguent par leur lieu géographique, leurs caractéristiques particulières ou leur mode de fabrication.
En Europe, certaines appellations connaissent un véritable succès. Prenons par exemple le champagne. Pour qu’un mousseux puisse être nommé ainsi, il doit provenir de la Champagne, une région du nord-est de la France.
C’est le gouvernement qui donne le droit exclusif aux entreprises d’utiliser un nom spécifique pour leurs produits et qui protège l’authenticité de ces derniers par l’entremise du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Le respect de normes appliquées à la production, à la préparation et à la distribution des produits est ensuite contrôlé par un certificateur indépendant, par exemple, Ecocert Canada.
Les cinq appellations en vigueur
Biologique ou Bio (Organic en anglais)
C’est un mode de production protégé depuis 2000. En date du 1er janvier 2016, il y avait 1 249 producteurs certifiés.
Agneau de Charlevoix
Fait l’objet d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2009. Il y a un producteur certifié.
Cidre de glace du Québec
Appellation IGP depuis 2014. Il y a huit producteurs certifiés.
Vin de glace du Québec
Appellation IGP depuis 2014. Il y a six producteurs certifiés.
Fromage de vache de race Canadienne
Appellation de spécificité protégée depuis 2016. Il y a 3 producteurs et 2 fromagers certifiés.
Projets en cours
Vins du Québec
Les vignerons espèrent que l’appellation Vins du Québec soit reconnue par une IGP pour ensuite créer des sous-appellations qui mettront en vedette la typicité régionale des vins.
►La moitié du processus est complété : dépôt du plan de contrôle et du cahier des charges au CARTV en février 2017.
Maïs sucré de Neuville
L’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville veut avoir droit à une appellation IGP pour protéger la renommée du maïs cultivé par ses membres, car certains marchands identifient le leur comme s’il provenait de l’endroit afin d’accroître leurs ventes.
►Le processus en est à la dernière étape. On attend l’approbation du ministre.
Volaille Chantecler de tradition
La Fédération des producteurs des races patrimoniales du Québec souhaite obtenir une appellation de spécificité traditionnelle pour la Volaille Chantecler de tradition élevée selon la méthode des pères trappistes.
►Le projet est au début du processus : dépôt de la demande prévu à la fin de 2017.
Fromage fermier
Les fromagers artisans du Québec veulent faire authentifier les méthodes d’élaboration particulières de leurs fromages confectionnés par des familles d’agriculteurs à partir du lait de leurs propres animaux. Ils souhaitent obtenir l’autorisation d’utiliser un terme valorisant qui inclurait 260 variétés de fromages de chèvre, de vache et de brebis.
► Le projet est au milieu du processus : les producteurs sont à retravailler leur demande et la soumettront ensuite au gouvernement au printemps 2017.
Cheddar de l’Île-aux-Grues
La Société coopérative agricole de l’Île-aux-Grues souhaite que l’identité de son cheddar vieilli soit protégée par le gouvernement.
► Le projet est au début du processus : dépôt de la demande prévu à la fin de 2017.
LIRE AUSSI
Ils ressuscitent l’Agneau de Charlevoix