Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si des secteurs ont encore du mal à se remettre de la crise économique de 2008, ce n’est pas le cas de l’agriculture, selon un rapport de BMO Marché des capitaux.
Contre vents et marrées, le secteur agricole canadien devrait croître en 2012 de 2 %, soit l’équivalent de la croissance prévue pour le pays l’an prochain.
Le même phénomène se retrouve aux États-Unis. Toujours selon BMO, la croissance moyenne du PIB n’a pas atteint 1 % au cours des cinq dernières années, alors que les secteurs miniers et agricoles ont affiché une progression de 5,1 % par année
Kenrick Jordan, économiste principal chez BMO mise au Canada sur une croissance de 2 à 3 % pour les années subséquentes, en raison de la demande en plein essor dans les pays en développement, et de prix plus favorables. La réouverture du marché sud-coréen devrait entre autres bénéficier aux producteurs de bœufs avec une croissance dans ce segment de 3 % en 2012. Du côté des cultures, la progression prévue est de 1,5 % avec le retour à des conditions plus favorables. Les producteurs devront aussi se faire à l’idée de prix plus élevés pour les grains.