Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le conflit opposant l’UPA au gouvernement au sujet des taxes foncières pourrait être de courte durée.
« Il y a eu un changement de ton au gouvernement depuis l’arrivée de M. Lessard. Je ne peux évidemment pas rendre public l’état des discussions, mais plus personne au gouvernement n’est en mesure de contester nos chiffres. Nous ne sommes plus dans les tergiversations, car avec les comptes de taxes qui rentrent chez les producteurs, l’impact de la réforme, nous le constatons, c’est réel », explique le président de l’UPA, Marcel Groleau. Celui-ci mentionne qu’il a rencontré le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, vendredi dernier et que depuis, les échanges téléphoniques entre eux sont fréquents.
Le conflit opposant les deux parties pourrait donc connaître un dénouement positif d’ici le 6 février, avant que les sentiers de motoneige ne soient interdits de passage par les agriculteurs. Le fait que le gouvernement ne remette plus en doute l’estimation des hausses de taxes et surtout, le changement de ton, rendent M. Groleau assez optimiste, « surtout que nos demandes sont très raisonnables », souligne-t-il.
L’attaché de presse du ministre Lessard, Mathieu Gaudreault, confie pour sa part vouloir « dénouer la crise ». En entrevue téléphonique, il confirme que le ministre a des discussions depuis vendredi dernier avec l’UPA. Mathieu Gaudreault rappelle que le ministre, désireux de trouver une solution qui va convenir à tous les intervenants, veut marquer un « changement de ton ».
La pression monte
Nombreux sont les agriculteurs qui sursautent ces temps-ci en recevant leur compte d’impôt foncier. « Les montants que je dois payer pour les taxes de mes terres situées à La Présentation et à Saint-Hyacinthe sont passés de 4 000 $ à 6 000 $. Les gens peuvent traiter les agriculteurs de tous les noms, mais ça commence à faire de l’argent », peste le producteur Jocelyn Michon.
Vérification faite à l’hôtel de ville de La Présentation, la diminution du remboursement de taxes par le ministère de l’Agriculture oblige M. Michon à payer 1 089 $ de plus en 2017 qu’en 2016.
En réaction à ces augmentations, des producteurs de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches ont bloqué ce matin les sentiers de VTT et de motoneige situés sur leurs propriétés. L’UPA mentionne que 92 agriculteurs à travers le Québec feront de même le 6 février, si rien ne se règle.
La Fédération de l’UPA-Estrie tiendra une conférence de presse le 2 février pour expliquer à la population pourquoi les agriculteurs retireront le droit d’accès à leurs terres.
En Chaudière-Appalaches, les clubs de VTT et de motoneige appuient les agriculteurs en faisant circuler une pétition créée conjointement avec la fédération régionale qui demande au gouvernement de régler la situation.