Actualités 31 janvier 2017

Le milieu agroalimentaire ébranlé

Le milieu agroalimentaire n’a pas été épargné par la tragédie de Québec. Khaled Belkacemi, professeur au département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval, et Aboubaker Thabti, pharmacien de formation et journalier à l’usine d’Exceldor de Saint-Anselme, sont tombés sous les balles au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier. Le bilan fait état de six morts et de cinq blessés graves.

M. Belkacemi laisse derrière lui sa femme, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, et ses trois enfants.

L’Université Laval en deuil

« Khaled, c’était un passionné. Un passionné de l’enseignement et de la recherche », témoigne le doyen de la FSAA, Jean-Claude Dufour.

La communauté universitaire est en deuil. À midi le 31 janvier, une minute de silence a été observée en hommage au professeur Belkacemi lors d’une vigile au Pavillon Paul-Comtois, de l’Université Laval. Plus de 200 étudiants, collègues et amis s’y sont déplacés, raconte Laurent Bazinet, professeur au département des sciences des aliments. Il décrit son collègue comme étant un scientifique créatif, un être ouvert d’esprit et un québécois intégré dans sa société d’accueil. « C’est un gros choc pour la communauté et une perte énorme pour la Faculté », affirme M. Bazinet.

Spécialisé dans la congélation, M. Belkacemi étudiait l’impact du froid et de la conservation sur la structure des aliments. La directrice de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Sylvie Turgeon, a souligné à TVA que peu avant son décès, le scientifique s’apprêtait à dévoiler ses résultats de recherche concluants sur le remplacement des agents de conservation des aliments par des ingrédients naturels. C’est aussi lui qui a étudié l’action antioxydante des anthocyanes présentes dans les bleuets. De plus, il avait reçu une subvention du ministère de l’Agriculture du Québec pour évaluer l’utilisation de traitements à base d’ultrasons comme une alternative verte aux fongicides dans les semences d’orge et de blé.

Exceldor ébranlée

À l’usine d’Exceldor de Saint-Anselme, les employés sont ébranlés. Aboubaker Thabti, un employé de l’entreprise de transformation et de commercialisation de volailles depuis 2012, était très apprécié par ses collègues de travail et ses supérieurs. Il y effectuait le quart de soir. L’entreprise a lancé une campagne de financement dans ses quatre usines. « On va doubler le montant récolté par les employés pour aider la famille de M. Thabti », a expliqué la porte-parole d’Exceldor, Stéphanie Paquet. M. Thabti laisse dans le deuil sa conjointe et ses trois enfants.

Au moment de mettre sous presse, le suspect faisait face à 11 chefs d’accusation, soit 6 de meurtre prémédité et 5 de tentative de meurtre. Le corps de ces deux victimes sera rapatrié dans leurs pays d’origine.