Vie rurale 1 février 2017

Une horticultrice fait le buzz sur le Web

Les conseils de jardinage habilement narrés de Marthe Laverdière ont fait le buzz sur les réseaux sociaux l’été dernier. Certaines vidéos ont obtenu jusqu’à deux millions de vues sur Facebook et YouTube. La trentaine de capsules ont fait rire jusqu’en France, en Suisse et en Belgique. Portrait d’un phénomène autour d’une femme drôle et authentique.

Pour une cliente

« C’est étrange, commente d’emblée Marthe Laverdière. C’est pour une cliente que j’ai fait la première vidéo. » Une cliente qui a souvent le « moral dans le fond des shorts » et à qui la propriétaire des Serres Li-Ma redonne bien souvent le sourire. Cette femme lui aurait demandé d’enregistrer une capsule et de la mettre sur les réseaux sociaux.

« La bru, prends ton kodak, on va tourner de quoi », a lancé Mme Laverdière à sa belle-fille. N’ayant pas idée de la portée que peuvent avoir les réseaux sociaux, elle pensait « que la vidéo ne serait accessible que pour les trois ou quatre paroisses autour des serres. C’est pas grave, ils nous connaissent, ils savent qu’on est fous raides. » Surprise! Le lendemain matin, la vidéo avait été visionnée plus de 65 000 fois. Marthe et sa belle-fille, qui pensaient ne faire qu’une vidéo, ont reçu des courriels de gens qui avaient « besoin de rire ». Les requêtes provenaient de gens malades, souvent en phase terminale à l’hôpital. C’est pour eux qu’elles ont décidé de poursuivre sur leur lancée.


Voyez les capsules de Marthe Laverdière, en commençant par son classique des classiques, Les sacs à fleurs!


Authentique

Si vous croyez que la dame est colorée, vous avez raison. Marthe a du caractère, de la répartie et une bonne dose d’impulsivité, mais ce qu’on retient surtout d’elle, c’est son authenticité. « Aux serres, certains visiteurs intrigués viennent voir “le personnage », comme si je jouais un rôle. L’affaire, c’est qu’il n’y en a pas, je suis toujours comme ça! » Par ailleurs, rien de ce qui est présenté dans les vidéos n’est préparé; Marthe improvise quand sa belle-fille « allume le kodak ».

Coup de pub

Cet été, les fans sont venus de loin pour la saluer : du Lac-Saint-Jean, de Matane, de Gatineau, etc. Même si c’était imprévu, le coup de pub a été important. Les trois serres de 100 pieds que possède l’horticultrice se sont littéralement vidées le temps de le dire. La productrice a fermé trois semaines plus tôt que d’habitude à la dernière saison. Est-ce que l’entreprise bénéficiera du succès de la youtubeuse? « Non, je ne l’agrandirai pas, explique Marthe, propriétaire unique de l’exploitation. On est une ferme familiale, et mon succès ne changera rien à ça. »

Néanmoins, le succès de Marthe Laverdière continue d’être fulgurant sur le Web avec ses récentes capsules, à tel point que l’horticultrice a présenté son premier spectacle d’humour en octobre dernier. À suivre.

Voyez tous les clips de Marthe Laverdière sur notre chaîne YouTube ou encore sur le site web des Serres Li-Ma.