Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un blitz de consultations débutera le 17 janvier 2012 en vue de l’adoption de la très attendue politique agroalimentaire, a appris la Terre.
La CAPERN (Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles) vient de faire connaître le calendrier partiel des consultations sur le livre vert. Une trentaine d’organismes vont défiler à Québec dès le début de la semaine prochaine pour faire valoir leurs points de vue.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de nombreuses organisations du réseau de l’Union des producteurs agricoles (UPA) seront « invitées » à exprimer leur position sur la prochaine politique gouvernementale.
Ces consultations, faut-il le préciser, seront menées avant la reprise de la prochaine session parlementaire. Les élus qui siègent à la CAPERN seront donc tenus de « faire des heures supplémentaires » pour entendre les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire au Québec.
Rappelons, par ailleurs, que la Commission de l’agriculture a interrompu les consultations sur le livre vert, le 22 septembre, pour permettre l’étude du projet de loi 14 sur les mines et du projet de loi 21 sur la mise en marché des produits agricoles.
Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, continue de promettre l’adoption, au cours de la prochaine session, d’une « véritable politique agroalimentaire » qui guidera les orientations du Québec pour la prochaine décennie.