Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En poste depuis à peine trois jours, le président américain Donald Trump a signé ce matin un décret annonçant le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (PTP) et serait sur le point d’en signer un autre pour rouvrir les négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Un conseiller du président Trump a toutefois pris la peine de se rendre à Calgary pour rassurer les ministres du gouvernement Trudeau, selon ce que rapporte Radio-Canada. « Le commerce entre le Canada et les États-Unis est vraiment équilibré. C’est un modèle. Toutes les relations commerciales devraient être comme ça », a affirmé Stephen Schwarzman. Il a d’ailleurs qualifié de « très faible » le risque que le Canada souffre d’une renégociation de l’ALENA.
Le vice-président exécutif du Groupe Export agroalimentaire, Raymond Dupuis, se montre confiant : « Je pense qu’il n’y a pas de panique en la demeure. On a une très, très grande et forte relation de long terme, basée sur des secteurs productifs qui ne sont pas artificiellement distortionnés pour envahir le marché américain. »
Il précise qu’en 2016, 78 % des exportations agroalimentaires du Québec ont été dirigées vers les États-Unis, totalisant 5,9 G$. En contrepartie, 15 % des importations agroalimentaires québécoises provenaient de nos voisins du Sud, pour une valeur de 1,5 G$.