Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le dernier rapport du vérificateur général du Canada a écorché les programmes fédéraux de soutien au revenu agricole en les qualifiant de « flous » et de « complexes ».
Le vérificateur général par intérim, M. John Wiersema, a noté quelques améliorations aux programmes Agri-investissement et Agri-stabilité, mais souligne également certains défauts qui provoquent des délais dans les paiements aux producteurs. « Les agriculteurs peuvent attendre jusqu’à deux ans pour un paiement et le montant de ce paiement est difficile à prévoir », a expliqué M. Wiersema.
« Depuis longtemps, les agriculteurs réclament un programme de soutien au revenu efficace. Or, le vérificateur général note dans son rapport que l’argent destiné aux agriculteurs dans le cadre de ces programmes est versé beaucoup trop tard, mettant ainsi en péril les fermes familiales », a commenté le porte-parole en matière d’agriculture du Bloc québécois, André Bellavance. Ce dernier demande au gouvernement de corriger la situation lors du prochain cadre stratégique en agriculture, qui fait actuellement l’objet de consultations.
Le rapport du vérificateur parle d’Agri-stabilité en ces termes : « Il faut notamment mentionner le caractère flou des objectifs du programme, le manque d’accès en temps opportun au financement offert et la complexité du programme, qui empêche les producteurs de prévoir de façon relativement sûre les montants des paiements. »
En ce qui concerne Agri-investissement, le rapport note le retard des institutions financières à mettre le programme en œuvre et souligne que le processus pour y accéder a varié pour chacune des trois années sur les cinq prévues. Malgré tout, 563 M$ ont été reçus par les producteurs par le biais de ce volet.
Dans les deux cas, l’analyse, le suivi ainsi que les rapports sur le rendement destinés au public sont jugés déficients.