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L’Université Laval lance la Chaire de leadership en enseignement de la mise en marché collective des produits agricoles. Une première au Québec.
Pour le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, cette chaire permettra de développer, dans les programmes d’agroéconomie, un champ fondamental de l’enseignement orienté vers l’organisation et le fonctionnement de la mise en marché collective des produits agricoles. Ce modèle de commercialisation encadre les relations entre les producteurs et les acheteurs afin de favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles.
Ce nouveau champ d’études vient ainsi compléter l’expertise du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). La titulaire de la Chaire, la professeure Annie Royer, connaît bien le sujet puisque sa thèse de doctorat de l’Université de Paris 1 portait sur l’analyse économique de la mise en marché collective du lait au Québec. Selon la Dre Royer, la Chaire travaillera en priorité à développer un enseignement de qualité et innovateur. « Nous voulons que les étudiants ne connaissent pas seulement la mise en marché collective, mais comprennent ses défis », a expliqué à la Terre la professeure.
La création de cette chaire est rendue possible grâce à la contribution de l’UPA et ses groupes spécialisés, qui la financeront à hauteur de 300 000 $ pour les cinq prochaines années.