Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi la nomination de Sonny Perdue à la tête du département américain de l’Agriculture (USDA).
Il succède ainsi à Tom Vilsack, qui assumera désormais les fonctions de président-directeur général de l’U.S. Dairy Export Council.
Ex-gouverneur de la Géorgie et vétérinaire de 70 ans, Sonny Perdue a dirigé plusieurs compagnies agricoles depuis la fin de son mandat en 2011. Il a convaincu M. Trump de le mettre à la tête de l’USDA. Selon lui, pour « rendre l’Amérique grande de nouveau », il faut libérer les agriculteurs des règles contraignantes (free from regulations) auxquelles ils doivent se soumettre.
Rappelons que M. Trump a promis durant la campagne de déporter les immigrants illégaux, une main-d’œuvre sur laquelle compte le milieu agricole, même si le phénomène est non documenté. Le dossier de la main-d’œuvre sera une des priorités de M. Perdue.
De plus, le Congrès aura à rédiger un nouveau Farm Bill en 2018. Dans un contexte où les intrants sont peu coûteux pour les producteurs, Sonny Perdue aura de la difficulté à justifier de plus grands investissements en agriculture de la part du gouvernement.
Les acteurs du milieu agricole accueillent positivement la nomination de M. Perdue. En cette journée d’assermentation, plusieurs producteurs américains se sont même rendus en tracteur à Washington pour montrer leur soutien au nouveau président Donald Trump.