Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’année 2017 a commencé en beauté pour 20 éleveurs Holstein du pays : ils ont été avisés ce matin par Holstein Canada de leur titre de Maître-éleveur pour l’année 2016. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un éleveur Holstein peut recevoir au pays.
Cette année, 8 des 20 nouveaux Maîtres-éleveurs viennent du Québec. La Ferme Cotopierre, de Rimouski, se démarque avec une troisième plaque : elle a déjà mérité cet honneur en 1988 et en 2001. La Ferme Blondin, de Saint-Placide, et la Ferme Mystique, de Mirabel, ont remporté le titre en 2002, puis ont répété l’exploit cette année. Les autres troupeaux québécois honorés sont les suivants : Denistier (Ferme Denistier Holstein), Geno (Ferme Geno), Kacouna (Ferme Saindon et fils), Maco (Mario Corriveau) et Tinber (Tinber Holstein).
« Ces Maîtres-éleveurs sont reconnus pour leurs troupeaux affichant le meilleur ratio de vaches possédant toutes les qualités : production élevée et conformation remarquable, avec de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité », précise Holstein Canada.
L’année dernière, une vingtaine d’éleveurs canadiens ont reçu cette distinction, dont sept au Québec.