Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Stratégie numérique du Québec franchit un pas de plus. La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a lancé le 19 décembre un appel d’offres pour doter les régions rurales d’un service Internet haute vitesse à un coût comparable à celui offert en milieu urbain.
« J’invite toutes les organisations présentes dans les milieux ruraux où Internet haute vitesse demeure difficilement accessible à nous présenter leurs projets porteurs », a-t-elle indiqué. Le programme Québec branché, qui bénéficie d’une enveloppe de 100 M$, se veut un complément au programme fédéral de 500 M$ annoncé la semaine précédente. Les projets doivent être soumis entre le 16 janvier et le 13 mars 2017.
La Coop fédérée applaudit cette initiative devenue nécessaire. « L’agriculture moderne requiert l’utilisation de nouvelles technologies, telles que l’imagerie satellite, et s’appuie sur des moyens de localisation comme les systèmes de positionnement par satellite. Elle influence le travail du sol, les semis, la fertilisation, l’irrigation, les eaux et les engrais », a commenté son président Ghislain Gervais.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) se met également de la partie en décrétant que l’Internet haute vitesse est désormais un service de base auquel tous les Canadiens devraient avoir droit. Il met en place un fonds de 750 M$ pour soutenir les régions mal desservies.