Actualités 29 novembre 2016

Une banque de terres provinciale, enfin

Le gouvernement a attribué la somme de 300 000 $ au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) pour mettre en place une banque de terres provinciale et en assurer la coordination.

Le ministre Paradis en a fait l’annonce aujourd’hui à l’Île-d’Orléans. Le projet, nommé L’Arterre, est une plateforme Web qui permettra de coordonner les services de jumelage entre de jeunes agriculteurs désireux de se lancer en affaires et des cédants sans relève dans les différentes municipalités régionales de comté (MRC) de la province.

Le portail leur permettra de trouver toute l’information utile au transfert de la ferme, tant apparenté que non apparenté.

« Qui je peux consulter, quels outils je peux avoir dans les différents gouvernements et institutions financières et, finalement, comment je peux me bâtir une équipe de rêve avec laquelle travailler », voilà les questions auxquelles le portail Web tentera de répondre, selon la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Michèle Lalancette.

La jeune présidente aimerait que l’outil devienne la référence dans le domaine agricole.

Selon elle, la structure de fonctionnement de L’Arterre devrait être la même que celle de la banque de terres de la MRC de Brome-Missisquoi, c’est-à-dire que le couplement entre la relève et le cédant devrait être orchestré par des agents de terrain couvrant le territoire d’une ou de plusieurs MRC, idéalement à temps plein. « On travaille pour que le projet soit lancé au mois de mars. C’est notre objectif », dit Mme Lalancette. Juste à temps pour le 35e anniversaire de la Fédération.

Comme le souligne le ministre Paradis, plusieurs MRC ont déjà prévu leur adhésion à une banque de terres provinciale dans leur plan de développement de la zone agricole (PDZA). « Voilà une initiative qui illustre bien les retombées que peut produire la mise en œuvre d’un PDZA sur la vitalité de nos régions et sur la relève », a-t-il affirmé.

Rappelons que le CRAAQ, la MRC de Brome-Missisquoi et le Centre d’innovation sociale en agriculture s’étaient chargés de mettre le projet sur pied il y a un an.