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DeLaval a profité de la World Dairy Expo, présentée à Madison au Wisconsin au début d’octobre, pour lancer sa nouvelle campagne publicitaire et suggérer deux solutions pour améliorer la vie des producteurs laitiers.
« La production laitière est l’essence de notre compagnie. Nous vivons au rythme du lait », a affirmé d’emblée Jean-François Lambert, directeur du marketing à DeLaval Canada, pour expliquer le thème de la nouvelle campagne publicitaire « We live milk ». Cette campagne, qui se déroulera aussi bien dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux, vise à montrer davantage le volet humain de l’entreprise que les équipements qui ont fait sa renommée. « Nous voulons faire connaître notre offre de services professionnels sur la gestion de troupeaux par exemple, pour aider les producteurs », ajoute M. Lambert. Pas question de mettre en vedette les robots dans les publicités, car la campagne mise sur l’humain.
Au-delà de l’image, il y a aussi le contenu. Pour répondre aux demandes des producteurs laitiers, DeLaval a simplifié l’interface de son logiciel de gestion de troupeaux DelPro Farm Manager. Ainsi, il est désormais possible de voir tous les rapports et d’avoir accès à plusieurs informations directement sur la page d’accueil. De plus, les tableaux ont été remplacés par des graphiques pour en faciliter la lecture. Il n’y a aucune obligation de mise à jour, mais l’interface est désormais si conviviale que le logiciel, qui est conçu pour les salles de traite et les robots de traite, devrait s’implanter rapidement, estime Jean-François Lambert.
Mieux vaut prévenir
DeLaval a aussi lancé un programme d’assurance à la clientèle, qui a pour but de faciliter la gestion et l’entretien des robots de traite. « Il y avait beaucoup d’incertitude autour de l’entretien des robots, car il y a toutes sortes d’informations qui circulent sur les prix », souligne le directeur du marketing de DeLaval. Ce programme ajoutera de la clarté au processus d’achat en définissant explicitement les coûts d’entretien à prévoir selon trois volets : les entretiens préventifs, les produits consommables (par exemple les filtres à lait) et les autres formes d’entretien. Les producteurs pourront ainsi choisir entre un tout inclus et des options à la carte en fonction de leurs besoins.
Pour améliorer le confort des veaux de 3 à 18 mois, DeLaval a mis en marché une nouvelle brosse, un modèle qui n’existait pas dans la gamme de produits. C’est un ajout important, qui permet aussi d’enlever les petits parasites tout en réduisant les cas de mammite.
État de chair de la vache plus précis que jamais
La caméra conçue par DeLaval plus tôt cette année met fin aux incertitudes liées à l’évaluation de l’état de chair des vaches. Jadis réservée à des experts, celle-ci peut désormais être faite quotidiennement, grâce à la technologie qui peut ajuster la ration pour éviter les excès ou les carences à partir d’une photo de l’animal. « Cette caméra peut faire réaliser des économies substantielles sur les coûts d’alimentation, étant donné que la ration est plus précise, ce qui réduit également les coûts en santé. Cette solution aidera aussi les nutritionnistes, car elle leur permettra de réagir plus rapidement à un problème potentiel », note M. Lambert.
D’autres produits seront lancés sur le marché en décembre, lors de l’EuroTier 2016, la grande exposition internationale sur la production animale, présentée à Hanovre en Allemagne.
Guillaume Roy, collaboration spéciale.