Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour l’ensemble des entreprises agricoles, la paperasse représente un obstacle majeur à l’adoption de bonnes pratiques de gestion et mobilise une part importante du temps consacré à l’administration de l’entreprise.
C’est maintenant chose du passé, grâce à Aleop, un nouvel outil Web visant à simplifier la gestion quotidienne des entreprises agricoles.
Aleop est un outil qui permet à son utilisateur de créer un compte web sécurisé à partir duquel il est possible de saisir, numériser, trier et classer toutes les factures et les documents de l’entreprise reçus par courriel ou par la poste. Le système extrait les données requises et les envoie au logiciel comptable.
Par ailleurs, l’automatisation de la saisie des données facilite une tenue comptable plus régulière et complète. C’est pourquoi il est désormais possible de suivre des indicateurs en temps réel. Les documents, les données et les indicateurs sont disponibles en tout temps et accessibles sur ordinateur, téléphone intelligent et tablette numérique en tout lieu. Des copies de sécurité sont prises automatiquement sans que l’utilisateur ait à s’en préoccuper. Aleop est également une plateforme de partage des informations comptables et de gestion.
Le lancement commercial d’Aleop, le fruit de plusieurs années de recherche et développement, a été effectué par le président du conseil d’administration du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), M. Bruno Demers, agronome, à l’occasion du Colloque gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
Selon M. Patrice Carle, agronome et directeur général du CEGA, l’avènement de la Solution Aleop aidera les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire à adopter de bonnes pratiques de gestion pour s’adapter plus rapidement aux aléas du marché et aux modifications de leur environnement d’affaires. Fort d’une information en temps réel, le producteur sera en mesure de poser des questions au moment opportun à ses conseillers.
M. Demers mentionne que le CEGA étant un organisme à but non lucratif, les profits réalisés seront réinvestis dans sa mission, c’est-à-dire le développement de la gestion. Au nom du conseil d’administration, qui représente l’ensemble des acteurs du secteur agricole au Québec, M. Demers tient à souligner l’appui gouvernemental à la réalisation d’Aleop par le biais de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
La Solution Aleop est la première application d’automatisation de la saisie comptable et de classement offerte à un prix abordable à la PME agricole.