Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Trois des quatre accusés dans l’affaire du plus important vol de sirop d’érable de l’histoire ont été déclaré coupables par les 12 membres du jury au terme d’une journée et demie de délibérations. Ce verdict a été livré samedi 12 novembre au matin, au palais de justice de Trois-Rivières.
Richard Vallières est reconnu coupable du vol de sirop d’érable d’une valeur de 18 millions de dollars, et de fraude envers la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et de trafic de biens volés et fraudés.
Étienne St-Pierre est reconnu coupable de fraude et de trafic de biens volés et fraudés. Quant à Raymond Vallières, celui-ci a été reconnu coupable de possession de biens volés dans l’intention d’en faire le trafic.
Le quatrième accusé, Jean Lord, a été acquitté des accusations qui pesaient contre lui.
Le juge Raymond W. Pronovost a dès lors ordonné l’incarcération immédiate de Richard Vallières. Son père Raymond et Étienne St-Pierre demeurent libres. Ils devront retourner au tribunal le 27 janvier prochain pour les représentations sur la peine.
Ces verdicts de culpabilité ne clos pas l’affaire puisque le 5 décembre prochain, Stéphane Darveau doit subir son procès devant juge seul et le 16 janvier, il y aura un autre procès devant jurés pour cinq autres complices.
Yves Charlebois