Recettes 7 novembre 2016

Gâteau à la patate douce, crème au beurre et aux épices

Une recette des Producteurs de lait du Québec
8 à 10 portions

Ingrédients

Gâteau
160 ml (2/3 tasse) de beurre demi-sel ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade
3 œufs
375 ml (1 1/2 tasse) de purée de patates douces
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
180 ml (3/4 tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille

Pacanes caramélisées
30 ml (2 c. à soupe) de beurre demi-sel
250 ml (1 tasse) de pacanes en moitiés
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

Crème au beurre
2 œufs
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de beurre non salé à température ambiante
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulu

Préparation
Gâteau : Préchauffer le four à 180 oC (350 oF). Beurrer et fariner deux moules ronds de 23 cm (9 po). Dans un bol, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter les œufs un à un en battant bien entre chaque addition. Incorporer la purée de patates douces et battre 2 minutes. Mélanger la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter dans le bol en battant à basse vitesse et incorporer le lait additionné de vanille. Partager la pâte dans les deux moules et enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pacanes caramélisées : Pendant la cuisson du gâteau, préparer les pacanes. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre et y faire rôtir les pacanes de 4 à 5 minutes. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser sur les noix. Étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser refroidir.

Crème au beurre : Dans un cul-de-poule, battre les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante pour créer un bain-marie. Chauffer en fouettant de 2 à 3 minutes pour dissoudre le sucre complètement. Retirer le bol de la casserole et battre avec un batteur électrique de 3 à 4 minutes, jusqu’à la formation de pics fermes et le temps que les œufs refroidissent. Incorporer le beurre graduellement et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Si la crème au beurre se sépare, ajouter un peu plus de beurre. Aromatiser en incorporant les épices. Glacer le dessus des gâteaux refroidis et les superposer.

Décorer avec les pacanes caramélisées