Politique 5 septembre 2014

Neuville Aéro fera face à la justice

01250c90c36149ce8c0f06dcefefd825

Deux citoyens de Neuville font appel aux tribunaux afin de tenter de bloquer le projet d’aérodrome situé sur une terre dans leur municipalité.

Huguette Létourneau et Hugo Morin s’inquiètent des inconvénients causés aux voisins du projet de Neuville Aéro, tant du point de vue du bruit (dB) que de la pollution par le plomb (Pb). Ils demandent donc une injonction interlocutoire avec ordonnance de sauvegarde afin de faire cesser les travaux prévus dès le 16 mai. L’argument juridique se base notamment sur le droit à la santé et le droit à la protection de l’environnement, des droits inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Les deux opposants ne sont pas seuls. Le groupe possède même un site web (neuvillesansbruit.com).

Rappelons que tous les partis politiques du Québec se sont opposés au projet d’aérodrome à Neuville, mais la décision reposait entre les mains du ministre fédéral des transports, Denis Lebel.

Le Parti québécois avait tenté, sans succès, de faire voter une motion qui aurait ordonné à Hydro-Québec de ne pas brancher le nouvel aéroport. La société d’État a fait savoir qu’elle était obligée par la loi de fournir de l’électricité à tous les clients. Le PQ estimait que l’Assemblée nationale pouvait ordonner à Hydro-Québec de surseoir à ses obligations habituelles.

Neuville Aéro affirme de son côté que la poursuite actuelle permettra de clarifier le droit d’implanter un aérodrome.