Politique 3 novembre 2016

Quatre élections partielles le 5 décembre

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé la tenue de quatre élections partielles le 5 décembre prochain dans les comtés d’Arthabaska, de Saint-Jérôme, de Marie-Victorin et de Verdun.

Dans la circonscription plutôt agricole d’Arthabaska, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera l’entrepreneur et ancien candidat conservateur Éric Lefebvre. Le Parti libéral du Québec (PLQ) compte à nouveau sur Luc Dastous, directeur du Carrefour jeunesse emploi d’Arthabaska. Le Parti québécois (PQ) mise sur Jacques Daigle, un enseignant au Cégep de Victoriaville et membre de l’exécutif à la Commission scolaire des Bois-Francs.

Dans Saint-Jérôme, le PQ présente un enseignant et conseiller municipal de cette ville, Marc Bourcier. Le PLQ a fait confiance à Naömie Goyette, jeune copropriétaire d’un restaurant à Saint-Adolphe-d’Howard. La CAQ sera représentée par Bruno Laroche, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Hippolyte.

Les enjeux ruraux, forestiers et agricoles seront fort probablement absents des circonscriptions de Marie-Victorin et de Verdun.

Ces quatre élections partielles sont rendues nécessaires à la suite du décès de Sylvie Roy (Arthabaska) et des départs de Pierre Karl Péladeau (Saint-Jérôme), de Bernard Drainville (Marie-Victorin) et de Jacques Daoust (Verdun).