Alimentation 2 novembre 2016

Agropur demande des idées à sa clientèle

MONTRÉAL — En quête de nouveaux produits laitiers, Agropur a décidé d’élargir ses horizons et de sortir de ses laboratoires. Son programme Inno Challenge, lancé la semaine dernière, met carrément les consommateurs au défi de lui fournir de nouvelles idées.

« On s’adresse aux créateurs du Québec, du Canada et même du reste du monde », a expliqué Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur lors du lancement à Montréal. « On ne veut pas nécessairement des gens qui travaillent dans un laboratoire ou une université. On cherche ceux qui, en déjeunant, se disent : “Ça serait l’fun si nous avions ça ou si nous faisions ça comme ça.” Ce sont ces idées-là qu’on veut obtenir par ce processus. »

Ce processus, dans le langage des chercheurs, se nomme de l’innovation ouverte. Il s’agit d’une démarche de création, présentement en vogue en recherche et développement, qui permet à des gens de présenter leurs idées à des spécialistes en la matière.

Au terme de ce remue-méninges de quelques semaines, qui se terminera le 7 décembre, Agropur retiendra jusqu’à quatre concepts pour les soumettre à ses propres chercheurs. Les projets retenus seront dévoilés en janvier prochain.

« Les créateurs [dont on a aura retenu les idées] vont se voir octroyer une bourse [de 25 000 $]. Ils auront la chance de travailler avec des collaborateurs d’AG-Bio Centre, du Quartier de l’innovation et de notre centre de recherche et développement. Leurs idées vont passer dans notre incubateur afin d’accélérer la commercialisation du produit qu’ils vont voir arriver sur le marché. C’est drôlement excitant pour eux! » s’est exclamé M. Coallier.

Pour mener à bien ce programme, la coopérative laitière s’est associée au Quartier de l’innovation. Celui-ci réunit dans le centre-sud de la métropole des experts de quatre universités montréalaises (École de technologie supérieure, McGill, Concordia et Université du Québec), spécialisés notamment en recherche industrielle.

Cette recherche de nouveaux produits n’est pas motivée par une baisse de la consommation des produits actuels, a indiqué le chef de la direction. « Les gens, au Canada en particulier, aiment les produits laitiers. À preuve, l’ensemble des produits laitiers est en croissance chaque année. Ce qu’on tente de faire, c’est de s’assurer qu’ils continuent de gagner de l’importance auprès des consommateurs. »