Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
« Les températures de la première moitié de novembre seront au-dessus des normales de saison, de l’Outaouais jusqu’à Québec. L’est de la province aura un peu plus froid, mais après le 15 novembre, nous prévoyons une descente d’air froid significative, qui fera baisser les températures sous la moyenne pour l’ensemble du Québec », affirme d’emblée André Monette, météorologue à MétéoMédia. Ainsi, les premières bordées de neige sont prévues à partir de la mi-novembre. Celles-ci pourraient même être importantes au nord.
Du temps gris
Le météorologue ne prévoit pas de tempête de neige, sauf peut-être à la fin du mois, mais chose certaine, le ciel sera très gris, un trait typique de novembre. « On voit le soleil seulement 40 % du temps en moyenne en novembre, alors qu’en juillet, il est là durant 65 % du mois », précise M. Monette. À la fin de novembre, nous n’aurons que 8 h 50 de lumière par jour, comparativement à 15 h 30 en juillet.
Retour sur octobre
Le mois dernier a connu un départ canon en matière de chaleur avec des températures exceptionnelles, dont ce record de 29 °C en Montérégie le 18 octobre. Les conditions atmosphériques clémentes ont tenu le coup jusqu’au 19 octobre pour ensuite dégringoler avec un changement marqué de la météo. À part l’Abitibi-Témiscamingue, qui a complètement échappé au déluge du 20 octobre, toutes les autres régions ont reçu entre 80 et 120 mm de pluie en trois jours. Montréal (+50 mm par rapport à la moyenne) et Québec (+66 mm) s’approchent ainsi de leur record de précipitations pour un mois d’octobre.