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Québec souhaite permettre aux entreprises et à leurs employés d’améliorer leurs compétences afin de hausser la productivité en entreprise.
Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée à cette fin par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le message s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activités. Les producteurs agricoles n’y échapperont pas.
« Il est important de mobiliser les entreprises et les travailleurs pour favoriser une culture de la formation continue », plaide le président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Jean-Luc Trahan.
Il a tenu ces propos lors de l’assemblée annuelle d’AGRIcarrières, où il en a profité pour faire la promotion du programme Investissement Compétences axé sur la formation et le…développement des compétences.
Jean-Luc Trahan a invité les entreprises agricoles, notamment, à signer un certificat d’engagement pour faire la démonstration, noir sur blanc, qu’elles sont prêtes à s’engager sur la voie de la productivité en fournissant les outils nécessaires à leurs employés.
Il a admis que « sans une collaboration étroite entre les employeurs et les employés, la formation est une mission impossible ».
Il a des appuis : la démarche de mobilisation est soutenue par les milieux syndicaux, patronaux et universitaires.
Et ça tombe pile puisqu’il souhaite faire signer le certificat d’engagement à 20 000 entreprises au Québec au cours des trois prochaines années.
Mentionnons, par ailleurs, que ce sont les entreprises de plus petite taille (5 à 19 employés) qui accusent du retard en matière de formation de leur personnel, souvent par manque de ressources humaines et financières pour réaliser leurs objectifs. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 42,6 % de ces petites entreprises offrent de la formation, contre 74,8 % pour les entreprises de 20 à 99 employés, et 93,1 % pour les entreprises de 100 employés et plus.