Vie rurale 28 octobre 2016

La Vache au grand écran

Les grandes productions cinématographiques portant sur l’agriculture ou les agriculteurs sont plutôt rares.

Au Québec, nous avons eu droit en 2013 au Démantèlement, de Sébastien Pilote, avec le comédien Gabriel Arcand. L’an dernier, une collaboration France-Belgique nous avait donné le superbe et touchant film La Famille Bélier. La France vient de récidiver avec La Vache, actuellement sur nos écrans.

La Vache, d’une durée de 1 h 32, nous offre une belle bouffée d’air frais en ces temps moroses pour certains en agriculture. Il s’agit d’une comédie avec l’irrésistible Jamel Debbouze, la vedette au bras handicapé qui a joué dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Angel-A ou encore Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

Le scénario tourne autour de Jacqueline, une vache Tarentaise, propriété de Fatah, un paysan d’Algérie. Celui-ci prend un soin jaloux de son animal, peut-être même plus que de sa femme et de ses deux filles. Un jour, il est invité à participer à un concours bovin au Salon international de l’agriculture, à Paris. Son petit village de Boulayoune se cotise pour assumer les coûts de la traversée de la Méditerranée jusqu’à Marseille. De là, Fatah et Jacqueline prennent la direction de la tour Eiffel… à pied.

Les aventures et les rencontres au fil des kilomètres parcourus donnent lieu à une comédie de situation tout simplement hilarante. La beauté de la campagne française et la simplicité du monde rural procurent un doux moment de plaisir. L’œuvre réserve aussi un petit clin d’œil à La vache et le prisonnier, du légendaire Fernandel, que les plus vieux auront eu le bonheur de connaître.

Le film devrait demeurer à l’écran pour quelques semaines encore. La porte-parole du Cinéma Beaubien à Montréal, Olivia Dandurand, souligne que le film « fonctionne très bien ». Elle confirme d’ailleurs qu’il est prévu à l’affiche jusqu’au jeudi 3 novembre et possiblement la semaine suivante.

« C’est l’un des plus populaires en ce moment », indique-t-elle.