Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de la Chaudière-Appalaches voulaient agir afin de prévenir les accidents de la route dus aux travaux agricoles.
Ils n’ont donc pas attendu le feu vert du ministère des Transports pour concevoir et produire un panneau de signalisation relatif à ce genre de travaux. Ils ont également tourné une vidéo pour les écoles de conduite du Québec.
« On a testé les panneaux dans quatre ou cinq chantiers et c’est concluant. On a vu un impact positif », a rapporté le 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen. Responsable de la prévention et de la sécurité, celui-ci a admis ne pas avoir attendu l’approbation du ministère des Transports pour agir. En se basant sur l’expérience vécue par d’autres fédérations, a-t-il révélé devant l’assemblée générale annuelle de la Chaudière-Appalaches, son comité n’avait pas le goût de poireauter durant cinq ou six ans.
« C’est positif pour la sécurité routière et c’est ce qui compte », a-t-il déclaré. Il invite également les utilisateurs à faire preuve de diligence en prenant soin de retirer les panneaux dès la fin des travaux.
La Fédération a fait fabriquer cinq jeux de deux panneaux qu’elle met en vente au prix coûtant de 400 $. Rappelons que d’autres fédérations ont fait preuve d’initiative par le passé en matière de sécurité routière. Les agriculteurs de la Montérégie-Ouest ont par exemple acheté des panneaux de signalisation prévenant les conducteurs de l’état boueux ou glissant de la chaussée à la suite d’épandage.
Vidéo
Par ailleurs, la Fédération a fait produire une vidéo de quelques minutes quant au comportement que les automobilistes devraient adopter à l’approche de véhicules agricoles. La vidéo sera offerte gratuitement à toutes les écoles de conduite du Québec afin de l’inclure dans la formation des futurs conducteurs.
« Ça devrait être présenté à la télé au bénéfice de tout le monde », ont lancé unanimement des agriculteurs après le visionnement de la vidéo.
Le document d’excellente qualité met notamment en vedette le président de la Fédération, Paul Doyon, au volant de son tracteur, auquel est attachée une remorque. La vidéo présente entre autres la façon sécuritaire de doubler un convoi agricole.