Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Alors que le prix du pétrole a baissé, certains économistes anticipent une diminution de la valeur de notre huard.
Selon Capital Economics, le dollar canadien baisserait à 0,92 $ US d’ici à la fin de l’année, puis vaudrait 0,86 $ US en 2013. L’argument de l’économiste David Madini repose surtout sur la baisse probable du prix des marchandises de base et la réticence de la Banque du Canada à augmenter ses taux d’intérêt cette année.
D’autres économistes n’abondent pas dans le même sens. Desjardins prévoit que notre dollar sera relativement stable à court terme aux alentours de 0,98 $ US et que sa valeur augmentera par la suite pour atteindre la parité d’ici à la fin de 2012. Le huard gagnerait encore quelques cents en 2013. Desjardins prévoit une certaine reprise de l’économie mondiale d’ici à la fin de l’année et une stabilisation de la
situation en Europe. Dans ce contexte, le dollar américain pourrait perdre son attrait de valeur refuge, et la valeur relative de la monnaie canadienne augmenterait. Un certain resserrement de la politique monétaire serait de nouveau à l’ordre du jour de la Banque du Canada, ce qui aurait également un effet positif sur le huard.
La Banque Scotia estime, de son côté, que le dollar canadien va se maintenir proche de la parité avec le dollar américain en 2012 et pour une bonne partie de 2013. De meilleures perspectives économiques d’ici à la fin de l’année pourraient inciter la Banque du Canada à relever ses taux. Les récentes politiques de stimulation économique du gouvernement de la Chine devraient par ailleurs contribuer à maintenir les prix des ressources naturelles. Une hausse de la demande américaine est aussi attendue.