Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour célébrer leur 50e anniversaire, les Producteurs de pommes de terre du Québec se sont offert un cadeau : un livre de 315 pages faisant l’éloge de la pomme de terre.
« On voulait aller plus loin que le livre de recettes, indique le directeur général des Producteurs de pommes de terre, Clément Lalancette. On voulait laisser un héritage, une référence, aux producteurs et aux intervenants de l’industrie. »
Héritage, le mot est juste, puisque visuellement Épatante patate, Éloge de la pomme de terre est un livre épuré dont les textes sont concis et dont les photos de style rustique attirent l’œil.
Le contenu est, quant à lui, riche et diversifié. On y décrit l’histoire de la pomme de terre et des casse-croûte, on y explique le chemin de la terre à l’assiette, on y parle de frites, de poutine, mais aussi de nutrition et de recettes. Il y a également un chapitre sur la patate et l’art populaire.
Un historien de la gastronomie, Jean-Pierre Lemasson, a même collaboré à la conception de l’ouvrage. « Par exemple, il nous dit que les premières fritures dans les livres de recettes ne sont pas apparues du jour au lendemain, déclare M. Lalancette. Un autre exemple : la pomme de terre était perçue comme malsaine parce qu’elle poussait dans la terre et le curé disait que ce qui poussait dans la terre n’était pas bon. Vous verrez, c’est fascinant! Il y a même des régions où les paysans payaient leur dîme en pommes de terre. »
Le contenu attirera tant les producteurs et les gens de l’industrie (qui aimeront lire les portraits qu’on y fait d’eux) que les foodies (ces amoureux de la gastronomie) et le grand public avide d’histoire.
Épatante patate, Éloge de la pomme de terre sera offert en librairie à partir du 25 octobre. Peut-être l’œuvre permettra-t-elle aux jeunes de renouer avec ce tubercule aujourd’hui mal aimé.