Vie rurale 17 octobre 2016

Nathalie Kerbrat, Agricultrice de l’année 2016

VICTORIAVILLE — Rien ne prédestinait Nathalie Kerbrat à l’agriculture, elle qui avait été secrétaire durant 15 ans et agente d’immeuble pendant 10 ans. La productrice de Lachute dans les Laurentides a pourtant mérité le titre d’Agricultrice de l’année 2016 décerné par la Fédération des agricultrices du Québec.

« Il n’y a personne de plus surpris que moi », a reconnu Nathalie Kerbrat, samedi dernier, à l’issue du Gala Saturne. Cet événement vise à souligner notamment les compétences, la créativité, le courage et l’apport inestimable des femmes en agriculture.

Dans la catégorie Jeune agricultrice, Sarah Poulin, de Saint-Georges de Beauce, en Chaudière-Appalaches, a obtenu les honneurs. Passionnée par la génétique laitière, la jeune femme veut orienter sa ferme vers une agriculture durable.

Diane Lajoie, de Saint-Arsène, au Bas-Saint-Laurent, a pour sa part remporté le titre d’Agricultrice de passion. « C’est une tape sur l’épaule pour relever d’autres défis », a-t-elle déclaré en recevant son titre.

Enfin, Catherine Gélinas, productrice de tournesol et de Lavande à Saint-Sévère en Mauricie, a décroché le titre d’Agricultrice entrepreneure. Propriétaire unique de son entreprise depuis 2011, elle compte 11 personnes à son emploi.

Paulette Châteauvert, de l’Abitibi-Témiscamingue, et Diane Goyette, de l’Estrie, ont de leur côté reçu le titre d’Agricultrice accomplie pour leurs réalisations au cours de leur vie de productrice.

Les bourses Formation continue et Études professionnelles ont aussi été respectivement remises à Édith Lavoie, du Bas-Saint-Laurent, et à Vanessa Serres-Gélineau, de la Montérégie-Ouest.