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Boudée par les jeunes consommateurs, la pomme de terre pourrait faire un retour en force à la table des Québécois avec l’arrivée des variétés sophistiquées offertes sous la marque Mamzells.
« On veut redonner à la pomme de terre ses lettres de noblesse. Elle ne mérite pas ce qu’elle vit actuellement », a lancé Pierre Chouinard, à la fois producteur à Rivière-du-Loup et PDG du regroupement Québec Parmentier, jeudi dernier à Saint-Lambert au lancement de cette étiquette aux allures joliment urbaines.
Avec Mamzells, Québec Parmentier compte en effet révolutionner la mise en marché de ce tubercule mis à mal ces dernières années par les nouvelles modes culinaires et une mauvaise image véhiculée par certaines personnalités du monde gastronomique. « La pomme de terre mérite mieux que la place qu’elle occupe actuellement [dans le panier d’épicerie] », a déploré Julien Rivard, lui aussi producteur à Saguenay et président du regroupement.
Adieu donc aux variétés traditionnelles à la peau dure vendues dans de mornes sacs de papier. « Le consommateur veut des produits faciles à apprêter, aux goûts distinctifs, servis dans des emballages informatifs. On va lui rendre la vie facile », a affirmé M. Chouinard devant un assortiment de sacs d’un rose suranné aux noms évocateurs (Spécialités, Saveurs et Utilisations).
Ces appellations ne relèvent pas de l’improvisation. Elles sont destinées à bien diriger le consommateur dans sa façon d’apprêter ces différentes variétés venues d’Allemagne, de Hollande, de France et d’Écosse.
La réaction des grandes chaînes d’épicerie ne s’est pas fait attendre. IGA, Metro et Provigo, ainsi que leurs différentes bannières respectives, offrent les produits Mamzells depuis le 29 septembre dernier. « Leur réponse a été enthousiaste et immédiate. Elles ont été emballées, sans vouloir faire de jeu de mots », a affirmé Julien Rivard en souriant.
Plus de détails dans une prochaine édition de la Terre.