Régions 30 septembre 2016

La Ferme Rhétaise de Nicolet couronnée

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole vient d’accorder la plus haute distinction à la Ferme Rhétaise inc., de Nicolet.

L’entreprise ancestrale spécialisée en production laitière est la propriété des frères Jean et Paul Rousseau, représentants de la huitième génération à y œuvrer depuis 1786.

Son actif se compose d’un imposant troupeau de 425 Holstein, dont 250 en lactation, d’un quota de 270 kg de matière grasse par jour et de 700 hectares de terres consacrées aux grandes cultures et à la production de plantes fourragères.

Les exploitants, des gestionnaires chevronnés, savent prendre des décisions éclairées dans une optique de rentabilité, et n’hésitent pas à consulter des experts-conseils avant de procéder à des investissements importants.

L’argent à la Ferme Schmucky

argent_ferme-schmucky
La Ferme Schmucky inc., de Victoriaville, récipiendaire de la première médaille d’argent. Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

La première médaille d’argent a par ailleurs été décernée à la Ferme Schmucky inc., de Victoriaville, acquise en 1980 par Otto et Margrit Schmucki, originaires de Suisse. Leur avoir agricole s’élevait alors à 140 acres de terres et à 50 vaches en lactation pour un quota de 30 kg de matière grasse par jour. Aujourd’hui, le quota est de 218 kg et le troupeau compte 240 vaches en lactation, tandis que la superficie en culture atteint 1 000 acres, d’un seul bloc.

Cette croissance impressionnante, réalisée notamment grâce à l’acquisition opportune des trois fermes voisines, s’est faite de façon judicieuse et prudente.

À la Ferme Schmucky, la clé du succès réside dans le fait que toutes les actions, tous les gestes convergent vers un seul objectif : l’atteinte de l’efficience. Ainsi, un équipement performant et une organisation du travail rigoureuse concourent à de très bons rendements aux champs et à des opérations optimales au moment de la récolte.

Le bronze pour la Ferme Provetaz

Enfin, la Ferme Provetaz inc., de Compton, est parvenue à décrocher la première médaille de bronze.
bronze_ferme-provetaz
La Ferme Provetaz inc., de Compton, récipiendaire de la première médaille de bronze. Crédit photo : Martin Blache, MAPAQ

L’entreprise laitière est détenue par Thierry Jaton et Véronique Guay qui ont pris la relève des fondateurs Marcel Jaton et Jean-Nicolas Gremion, originaires de Suisse.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale peut s’enorgueillir d’un troupeau de 130 vaches laitières, pour un quota de près de 150 kg de matière grasse par jour, et se targuer d’être l’une des fermes laitières les plus importantes de l’Estrie en matière de génétique.

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole est la plus ancienne et prestigieuse distinction décernée en agriculture au Québec. L’édition 2016 était la 127e. Il est organisé annuellement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.