Politique 5 septembre 2014

Un allègement fiscal pour soulager les éleveurs

463682ce116900cf70af282a0613d020

Le gouvernement fédéral accorde un report d’impôt aux éleveurs des municipalités du Québec et de l’Ontario frappées par la sécheresse.

Ce report permettra aux producteurs admissibles de retarder d’un an le paiement de l’impôt sur le fruit de la vente de leurs animaux afin de les aider à reconstituer leur stock d’élevage l’année suivante, explique Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le troupeau doit cependant avoir été réduit d’au moins 15 %. Dans ce cas, 30 % du produit des ventes nettes pourra alors être remis à l’année d’imposition suivante. Dans la situation où la taille du troupeau a été diminuée de plus de 30 %, ce sont 90 % des recettes des ventes nettes qui pourront être reportées.

« Avec un report d’impôt, les producteurs auront une certaine marge de manœuvre et pourront réorienter les sommes disponibles vers la reconstitution de leurs troupeaux d’élevage l’an prochain et reprendre leurs activités normales », croit le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. Son ministère rappelle que les producteurs ont toujours accès au soutien des programmes Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement.

De plus, ils pourront éventuellement se tourner vers Agri-relance, un cadre d’aide supplémentaire en cas de catastrophe (conditions météorologiques extrêmes, maladies, parasites, etc.). Les fonctionnaires des deux ordres de gouvernement s’affairent à estimer l’effet de la sécheresse pour l’application d’Agri-relance. Leur évaluation se terminera avec la fin des récoltes.

Pour Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture, il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur des dommages causés aux récoltes et aux aliments du bétail. « La production est toujours en cours, et les récentes pluies peuvent encore améliorer les perspectives concernant les cultures. Nous donnons aux agriculteurs l’assurance que nous surveillons de près la situation », a-t-il déclaré.