Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pauline Marois fera connaître la composition de son cabinet « d’ici à 15 jours ».
C’est ce que la nouvelle première ministre du Québec a confirmé, mercredi après-midi, lors du premier point de presse à la suite de son élection.
La chef péquiste s’est présentée devant les médias au lendemain d’une soirée mouvementée marquée par un attentat qui a fait une victime au Métropolis, la salle de spectacle où les supporters du Parti québécois (PQ) s’était donné rendez-vous pour la soirée électorale. « Mes pensées vont à la famille », a-t-elle déclaré, visiblement ébranlée par la tournure des événements qui ont assombri sa victoire.
Pauline Marois estime à ce sujet que le geste fait par le tireur fou est un « geste isolé » et qu’il faut continuer d’affirmer que la société québécoise est « très pacifique ».
Sur le plan politique, celle qui succédera à Jean Charest maintient qu’elle mettra l’accent sur le volet politique et les questions relatives à la langue, à l’éducation et à la santé. Elle a également rappelé son engagement de hausser les redevances exigées aux compagnies minières. Elle croit même avoir des appuis du chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.
Rappelons par ailleurs que le PQ a fait élire deux candidats du milieu agricole susceptibles de devenir titulaire du ministère de l’Agriculture : Marie Bouillé, ex-critique officielle du PQ en matière d’agriculture, et Daniel Goyer, responsable du Service d’Emploi Agricole de l’Union des producteurs agricoles d’Outaouais-Laurentides.