Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le projet de refonte de la carte électorale provoque du mécontentement dans plusieurs régions du Québec. Particulièrement pour l’Est québécois.
Ce territoire perdrait une de ses quatre circonscriptions, après en avoir vu disparaître une autre il y a une vingtaine d’années. Et ce redécoupage diminuera considérablement le poids politique de la région au sein du Parlement fédéral, malgré le fait que les trois futures circonscriptions deviendraient les plus importantes en termes de population sur le territoire québécois, avec, en moyenne, 111 000 résidents.
« On juge que la Commission est allée au-delà de son mandat estime Guy Caron, député de Rimouski -Neigette-Témiscouata- Les Basques. Sauf pour 1 circonscription sur 78 au Québec et les 3 circonscriptions de l’Est, les autres se retrouvent dans un jeu de plus ou moins 10 %. La Commission a projeté la démographie des circonscriptions sur 20 ans, alors qu’il y a une révision de la carte tous les 10 ans »,
Et si le projet se concrétise, Jean-François Fortin, nouveau député bloquiste de Haute-Gaspésie–La Mitis–Matane–Matapédia, perdra sa circonscription, l’une des quatre détenues par le Bloc québécois à la Chambre des communes. Coup dur également pour les circonscriptions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui seront regroupées en une seule.
Même scénario du côté de Chicoutimi et de Charlevoix, où deux circonscriptions n’en formeront plus qu’une seule. La commission prévoit que Chicoutimi–Le Fjord deviendra Charlevoix-Saguenay. La circonscription actuelle perdra le secteur nord de Chicoutimi, de même que les localités de Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Honoré et Saint-Fulgence au profit d’Alfred-Dubuc. Par contre, on lui adjoindra plutôt Saint-Siméon, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Ce projet est d’ailleurs dénoncé par le maire de Saguenay, Jean Tremblay, qui soutient que sa région n’a pas d’affinités avec Charlevoix, ce qu’approuvent également les organismes… de Charlevoix.
Autres circonscriptions québécoises touchées
La nouvelle circonscription de Beauce se voit enlever les municipalités de Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, Sainte-Zacharie et Saint-Benjamin; celles-ci, pourtant en pays beauceron, se retrouveraient dans la nouvelle circonscription de Louis-Fréchette qui couvre aussi le territoire de Bellechasse-Etchemins.
Des 78 circonscriptions au Québec, 95 % voient leurs limites géographiques modifiées. Près de 70 % de celles-ci changeront de nom pour les élections de 2015. Dans la région montréalaise, on ajoutera trois circonscriptions : deux dans la couronne nord de Montréal et une dans la couronne Sud.