Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les agriculteurs français confrontés à l’envolée des prix des matières premières, attribuable principalement à la sécheresse dans le Midwest, auront droit à l’aide du gouvernement Hollande.
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, présentera son plan d’action en faveur des agriculteurs, aujourd’hui, lors du conseil des ministres.
« Ce plan prévoira (notamment) l’échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel pour les éleveurs qui connaissent des difficultés », a expliqué le président de la France, François Hollande, en marge du Salon international de l’élevage.
Le président de la République a insisté sur l’importance de ne pas abandonner les agriculteurs, qui sont acculés au pied du mur, en raison des charges financières engendrées par les hausses de prix des matières premières.
« Les éleveurs ne peuvent pas attendre. Il y en a même pour lesquels il est trop tard », a-t-il cependant constaté.
Selon lui, il est important d’ « accompagner la solidarité professionnelle par la solidarité nationale » pour les agriculteurs. Il a salué la création du fonds de solidarité par les céréaliers.
FAO
François Hollande doit par ailleurs rencontrer le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graviano da Silva, la semaine prochaine.
Il sera question, à l’ordre du jour, d’améliorer la transparence des transactions et des opérateurs sur les marchés financiers des matières premières, en plus de renforcer la surveillance des positions et d’accroître les capacités d’intervention des régulateurs.