Politique 5 septembre 2014

Près de 34 M$ de crédit pour la Coop fédérée

80a706649d6f0c44015b4059a7ab3eae

Financement agricole Canada (FAC) accorde une nouvelle facilité de crédit en consolidant les emprunts existants et en ajourant près de 34 M$ de liquidités à la Coop fédérée.

Il s’agit là de la manifestation d’un « partenariat d’envergure » entre les deux organisations survenu cet été. FAC et la Coop fédérée ont tenu a annoncé leur nouvelle collaboration dans la foulé du Sommet international des coopératives afin de montrer la reconnaissance octroyée au modèle coopératif.

Le nouveau crédit servira à la poursuite de la mission de la Coop qui comprend notamment un « projet agricole renouvelé », le « développement stratégique » de l’énergie verte, un « modèle fort de coopération agricole » et un « nouveau contrat social ». La modernisation des installations dans la foulée du projet « Chrysalide » fera partie des projets. La Coop fédérée lorgne également du côté de la production d’énergie à partir de biomasse. L’emprunt de 33,6 M$ sera remboursé d’ici 2022

Rappelons aussi que la Coop fédérée a récemment jeté les bases d’un partenariat pour la construction d’une usine d’urée de 1,2 milliard de dollars à Bécancour. Ce projet est mené par la coopérative indienne IFFCO, mais la participation de la Coop fédérée pourrait représenter plusieurs millions de dollars dans les prochaines années. Le marché de l’engrais est jugé très lucratif.

« Nous sommes très heureux de la marque de confiance démontrée, à nouveau, par FAC. Le fait qu’un partenaire d’une telle qualité possédant une compréhension hors pair des enjeux qui nous préoccupent nous soutienne financièrement augure très bien pour notre avenir », a déclaré Denis Richard, président de la Coop fédérée, en parlant des « excellentes opportunités » à saisir dans le contexte agricole en pleine mutation que nous connaissons.

« Au fil des années, La Coop fédérée s’est démarquée à titre de joueur de premier plan de l’industrie agroalimentaire occupant elle-même une place importante dans notre économie », a déclaré Sophie MacDonald, vice-présidente Agroentreprise et capital de risque, à FAC.