Politique 5 septembre 2014

Christian St-Jacques élu président de l’UPA de la Montérégie

3c400cd9e41f34d334fa1206089b6f25

Une page d’histoire du syndicalisme agricole au Québec s’est écrite, le 16 octobre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Plus de 300 délégués ont assisté à ce moment unique en créant la Fédération de l’UPA de la Montérégie et en choisissant ses trois premiers dirigeants.

C’est Christian St-Jacques, producteur de porcs et de grandes cultures à Saint-Pie, qui a été élu à la présidence de la nouvelle fédération, la plus importante au Québec avec près de 25 % des agriculteurs et près de la moitié de la production agricole de la province. Il aura fallu deux tours de scrutin secret pour qu’il obtienne une majorité absolue. Impliqué dans le syndicalisme agricole depuis 30 ans, M. St-Jacques était deuxième vice-président de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe.

Réjean Bessette, producteur de lait et de grandes cultures à Saint-Jean-sur-Richelieu et président de l’UPA de Saint-Hyacinthe, a donc dû s’incliner au deuxième tour. Il met ainsi fin à 40 ans d’engagement syndical. Peu connu, Maurice Talissé, producteur pomicole et serricole de la région de Saint-Jean-Valleyfield, a tout de même fait bonne impression auprès des délégués.

Au premier tour, M. St-Jacques a obtenu 149 votes contre 100 pour M. Bessette et 64 pour M. Talissé. Au deuxième tour, M. St-Jacques a récolté 189 votes contre 107 pour M. Bessette, alors que M. Talissé n’était plus un choix possible pour les délégués, selon la procédure convenue.

Il n’y a pas eu d’élections aux postes de vice-président. Jérémie Letellier, producteur de grandes cultures à Napierville, occupera la première vice-présidence. Normand Teasdale, producteur de poulets et de grandes cultures à Saint-Mathieu-de-Beloeil, agira comme deuxième vice-président.