Politique 5 septembre 2014

Les producteurs… et le lock-out dans la LNH

15c5cc28f74e5f6409bb65ddc9748291

Le premier vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux, croit que les producteurs agricoles devraient prendre exemple sur… les joueurs en lock-out de la Ligue nationale de hockey!

« On a beau dire d’eux que ce sont des millionnaires et même des multimillionnaires du hockey, ils se tiennent debout et ils vont peut-être obtenir gain de cause dans leurs revendications face aux propriétaires », analyse-t-il.

Pierre Lemieux en a étonné plusieurs, le 17 octobre, lorsqu’il s’est aventuré sur cette glace plutôt mince, à Sainte-Foy, devant plus de 150 délégués réunis en congrès régional. Il s’est inspiré du lock-out dans la LNH pour expliquer de façon imagée comment il voit le rapport de force dans toute négociation. Sur la glace et sur les terres agricoles.

« Eux [les joueurs de hockey], ils travaillent ensemble. Ils n’ont pas créé une deuxième association pour défendre leurs intérêts pour aller en chercher plus [dans les poches des propriétaires]. Travailler ensemble, c’est la seule façon de motiver son monde, d’avancer », a-t-il fait valoir.

À la manière de Sidney Crosby, il est allé droit au but pour défendre la gestion de l’offre et les plans conjoints qui assurent aux producteurs, dit-il, « une certaine sécurité économique et un partage équitable de la richesse ».

« Les hockeyeurs ont besoin d’une convention collective pour partager les revenus avec les propriétaires. Ils se sont également organisés pour limiter le nombre de joueurs dans la Ligue nationale pour que chacun touche un très bon salaire sur la patinoire. Si ça marche dans le hockey, ça doit aussi marcher dans notre cour. Nous devons nous serrer les coudes! » a-t-il confié à la Terre, lors d’une discussion de corridor, en marge de l’assemblée annuelle de la Fédération de l’UPA de Lévis-Bellechasse, de la Rive-Nord et de Lotbinière-Mégantic.

Pierre Lemieux aime le hockey. Il semble croire que l’ouverture des propriétaires – qui consentent à un partage 50-50 avec les hockeyeurs – devrait permettre un règlement du lock-out. Et une saison de hockey qui débutera le 2 novembre.