Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Talisman Energy n’a plus l’intention d’investir « dans un avenir prévisible » dans le gaz de schiste au Québec.
La gazière basée à Calgary l’a confirmé dans ses états financiers publiés mardi. Ce faisant, Talisman radiera de ses actifs la somme de 109 M$ avant impôt.
La société albertaine est très présente sur la rive sud du Saint-Laurent, avec deux puits terminés à Leclercville et Saint-Édouard, mais qui sont réduits au silence.
La construction de ces puits avait d’ailleurs été vivement contestée par des groupes de citoyens. La gazière de l’Ouest canadien avait débuté la construction de deux autres puits, à Gentilly et à Fortierville
La décision de Talisman de renverser la vapeur intervient moins de deux mois après l’élection du gouvernement péquiste de Pauline Marois.
La nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a toujours maintenu qu’elle ne voyait pas comment l’industrie pourrait exploiter le gaz de schiste sans risques pour l’environnement.
Mentionnons enfin que Talisman Energy a encaissé une perte de 731 M$ au cours du troisième trimestre de l’exercice en cours. La dépréciation de ses actifs, notamment au Québec, explique cette contre-performance financière.