Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz a terminé vendredi une brève et rare tournée « agroalimentaire » au Québec.
À l’invitation du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, il a notamment fait un saut dans quelques entreprises agroalimentaires de pointe, dont VegPro International à Sherrington et les Canneberges Atoka de Manseau.
Le ministre conservateur a également rencontré pour une première fois, en face à face, son homologue à Québec, François Gendron.
« VegPro dispose d’installations de calibre mondial », a déclaré le ministre Gerry Ritz à l’issue de sa visite de la nouvelle usine d’emballage à Sherrington. Il était accompagné du ministre de l’Industrie et secrétaire d’État à l’agriculture, Christian Paradis.
Au cours des derniers mois, VegPro a investi 20 M$ pour moderniser ses équipements et doubler la superficie des lieux.
Le ministre de l’Agriculture a également discuté avec les représentants de l’UPA, de l’Association des producteurs de canneberges et de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.
« Si des choses peuvent se régler, cela faciliterait le développement de l’industrie agroalimentaire », a pour sa part commenté le président de l’Union, Marcel Groleau. Il a apprécié la franchise du ministre.
« La renégociation du Cadre stratégique agricole, a-t-il précisé, allait retenir l’attention au cours des prochaines semaines, rappelant l’insatisfaction de l’UPA envers certains nouveaux paramètres de Cultivons l’avenir 2.
« On aurait préféré conserver Agri-stabilité, a-t-il affirmé. On va travailler avec la Financière agricole et Québec pour voir si on peut améliorer certaines choses. »