Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-ROBERT — La Fromagerie Polyethnique – Le Bédouin, une entreprise de 60 employés de Saint-Robert, vient de frapper un coup de circuit en faisant son entrée dans une dizaine de Costco aux États-Unis et au Canada.
En mai dernier, les Américains de Cleveland en Ohio et de Détroit au Michigan ont dégusté le produit vedette, le haloumi, un des rares fromages que l’on fait griller sur le BBQ ou dans la poêle.
« Costco aux États-Unis importait d’Europe un fromage similaire au nôtre. Je leur ai dit : on est petits, mais on fait un très bon produit », raconte le directeur général Jean-Pierre Salvas, un agronome de formation qui a fondé sa compagnie en 1995 avec trois partenaires.
À Montréal et dans les grandes villes canadiennes, le haloumi est très prisé chez les immigrants originaires du Moyen-Orient. Aux États-Unis, ils sont très nombreux dans les États du Michigan et de l’Ohio.
La prochaine étape est primordiale : il faut créer une habitude d’achat. Son équipe de marketing tisse des liens avec les chefs vedettes, les revues spécialisées et les réseaux sociaux. Le but : créer des recettes alléchantes avec le haloumi.
Vision
Percer aux États-Unis fait partie d’un plan d’affaires qui s’échelonne sur cinq ans.
- Salvas avoue avoir de la difficulté à parler anglais. Il s’entoure donc d’une solide équipe. Son adjointe Carole Beaudry a suivi une formation sur la fiscalité et l’exportation aux États-Unis. « Il faut oser. Une fois qu’on connaît les règles, on suit la réglementation exigée. Ce n’est pas plus compliqué que d’expédier notre fromage en Ontario ou au Québec. »
C’est en 2014 que Jean-Pierre Salvas amorce des pourparlers avec Costco Canada. « Le premier critère pour nous est de savoir si c’est bon. Le midi, une soixantaine de nos employés goûtent à différents produits », explique l’un des responsables des achats chez Costco à Ottawa, Maxime Gariépy.
Dans l’est du Canada, Costco compte 56 établissements. « On va introduire le haloumi dans huit magasins en Ontario, deux au Québec et un dans les Maritimes, des endroits où il y a une forte concentration ethnique », indique M. Gariépy.
Annie Bourque