Politique 5 septembre 2014

Un milliard de dollars pour trois nouveaux programmes fédéraux

38afa9079186f9b72b889a0a69663542

Ottawa lance trois nouveaux programmes qui feront partie du nouveau cadre stratégique Cultivons l’avenir 2.

Agri-innovation, Agri-marketing et Agri-compétitivité disposeront ensemble d’un budget de plus de 1,1 milliard de dollars, soit environ le tiers des sommes prévues pour Cultivons l’avenir 2 pour la période de 2013 à 2018.

« Nous allons faire en sorte que les agriculteurs et le secteur au complet disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour anticiper la demande des consommateurs, qui évolue constamment », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, dans un communiqué.

Agri-innovation vise les investissements dans les nouvelles technologies et les nouveaux produits. Cette initiative, dont le budget sera de 698 M$, consistera à appuyer les activités de recherche et de développement et à faciliter la démonstration, la commercialisation ou l’adoption de produits, de technologies, de procédés, de pratiques ou de services novateurs.

Agri-marketing, qui disposera d’une enveloppe maximale de 341 M$, sera consacré à la mise en place de programmes d’assurance comme le système de salubrité et de traçabilité des aliments. Il permettra aussi des initiatives de promotion de l’image de marque pour conserver ou développer des marchés. Il s’agit d’aider les producteurs à maintenir ou augmenter l’accès aux marchés et à tirer profit des marchés au Canada et à l’étranger.

Agri-compétitivité, qui comptera sur un budget de 118 M$ sur cinq ans, prévoit des investissements pour permettre au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de mieux s’adapter et de générer des profits sur les marchés nationaux et internationaux.

Le programme Agri-innovation est « fondé sur la demande, et les propositions sont évaluées selon leurs mérites ». Les modalités pour les demandes sont connues et disponibles sur le site Internet deCultivons l’avenir 2. Les détails concernant les deux autres nouveaux programmes seront connus au début de 2013.

La part qui reviendra au Québec et aux autres provinces dans ces programmes et dans l’ensemble du cadre stratégique reste également à préciser.

Le gouvernement fédéral continue de travailler « avec diligence » avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour finaliser les accords bilatéraux afin que les programmes soient établis le 1er avril 2013 quand le présent cadre stratégique arrivera à son terme.