Politique 5 septembre 2014

EXCLUSIF : fin de la mesure du 25 %

775f8e88280675c8423cfabab9126489

Le ministre de l’Agriculture, François Gendron, annoncera demain la fin définitive de la mesure de resserrement du 25 %, a appris la Terre.

Le conseil des ministres entérinera cette décision, aujourd’hui, lors du conseil des ministres. Au même moment se tiendra une réunion du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec (LFAQ) à Québec.

Il est prévu que le ministre profitera de l’occasion pour aller rencontrer les membres qui siègent au conseil d’administration pour aborder les grands dossiers de l’heure dans le domaine agricole.

François Gendron fera le bilan de l’année qui s’achève et tracera les grandes lignes de ce qu’il prévoit réaliser en 2013.

Les producteurs agricoles qui ont toujours dénoncé cette mesure amorceront ainsi la prochaine année avec un poids de moins sur leurs épaules fragilisées, en raison de difficultés financières persistantes, entre autres dans les productions porcines et bovines.

Un cadeau de Noël déjà connu…

Il faut rappeler que le ministre avait vendu la mèche lors du congrès de l’UPA au début de décembre. Questionné par la Terre, il avait répondu qu’il avait un « cadeau de Noël » à annoncer aux producteurs en ce qui concerne la mesure de resserrement.

Mentionnons, par ailleurs, que le ministre Gendron avait fait un premier pas en vue d’éliminer complètement cette mesure, un mois après l’élection du gouvernement péquiste, lorsqu’il en avait annoncé l’abolition pour l’année 2012. Ce sont 20 M$, dont près de la moitié dans le secteur porcin, qui ont ainsi été retournés à 8 000 entreprises.